Parents .
Youtube, la nounou rêvée ?
Quand l'usage d'internet et des écrans pour les enfants peut s'apparenter à une nounou, gratuite, disponible et efficace
#Usages d'internet CassandrePrendre une douche tranquillement, passer un coup de fil ou encore préparer un repas sans être dérangé mille fois... À qui ce n'est pas arrivé de mettre un dessin animé sur Youtube pour ses enfants ?
Parfois, l'usage d'internet et des écrans pour les plus jeunes peut s'apparenter aux services d'une nounou gratuite, disponible et efficace.
Etant donné le format court des vidéos et la possibilité de les faire défiler en lecture automatique, les bambins se retrouvent assez rapidement devant des contenus peu voire pas du tout appropriés. Sans parler des vidéos détournées qui fleurissent régulièrement sur ce genre de plateformes...
Youtube s'engage désormais à mettre des restrictions pour certains contenus de son application Youtube Kids comme par exemple pour les parodies de vidéos pas du tout adaptées aux petits. Un effort à saluer.
L'idéal est encore de choisir véritablement les contenus qu'on souhaite leur faire visionner. Par exemple, les chaines de télévision proposent des replays gratuits d'émissions éducatives ou de programmes jeunesses de qualité. Mille autres ressources existent et offrent un contenu ludique et/ou pédagogique bien plus pertinent que le "tout venant" qu'on peut trouver sur Youtube.
► Pour aller plus loin :
Youtube durcit sa politique sur les vidéos destinées aux enfants
Peppa Pig et le dentiste, Aladdin décapité : le flippant YouTube des enfants