Parents .
Quel contrôle parental choisir pour protéger son enfant sur internet et sur mobile ?
Découvrez plusieurs contrôles parentaux et autres conseils pour protéger votre enfant sur la toile.
#Usages d'internet FabQuels contrôles parentaux sont efficaces, comment les installer et sont-ils fiables ? Beaucoup de parents se posent ces questions aujourd’hui et il n’est pas toujours simple de trouver les réponses. Vous le savez, chez Tinternet & cie on n’a pas pour habitude de réinventer la roue quand elle existe déjà, alors on vous propose de découvrir le site de e-enfance et son espace dédiés aux contrôles parentaux sur internet, mobile et console, par ici.
E-enfance est une association qui a pour mission la sensibilisation des jeunes aux bonnes pratiques du numérique et a pour vocation de conseiller parents et professionnels de l’éducation. Vous retrouverez sur leur site de nombreux conseils à destinations des parents, mais aussi des plus jeunes.
Le point de vue de Tinternet & cie sur les contrôles parentaux :
Naturellement, ces outils sont efficaces et peuvent éviter à votre enfant de se retrouver exposé à des contenus violents ou pornographiques. Néanmoins un contrôle parental ne fait pas tout. Souvent, les parents pensent que leur enfant est en sécurité dès qu’ils ont installé un contrôle parental, mais est-ce réellement le cas ? On rappelle souvent chez Tinternet & cie que tout est piratable, au moins contournable et un adolescent va toujours chercher à contourner les interdits, à repousser les limites qu’on lui impose.
Le premier contrôle parental c’est vous !
Soyez attentifs à ce que vos enfants font sur la toile et suivez ces quelques conseils :
- Installez l’ordinateur, la tablette dans une pièce commune et jamais dans la chambre de votre enfant.
- Surveillez ce que votre enfant regarde sur internet, jetez un coup d’œil de temps à autre sur son écran et vérifiez son historique si vous avez des doutes.
- Discutez, échangez avec eux. Vous êtes leurs parents et vos enfants ont besoin de repères, de conseils et c’est en parlant avec eux de ce qu’ils voient sur internet de ce qu’ils font que vous les aiderez réellement