Infos & Ressources .
Tribune de Tinternet & cie pour la défense de nos valeurs démocratiques et de l’objectivité de l’information dans le cadre des législatives 2024
Considérant le contexte politique des dernières semaines, les membres de l’association Tinternet & cie située à Besançon, appellent à une mobilisation de toutes et tous afin de porter ensemble des mesures concrètes de solidarité, d’égalité et de justice, notamment par le vote, lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet.
#Événements ou infos FabEn tant qu’acteur d’éducation populaire, porteur d’un projet de justice sociale et de démocratie, nous défendons à Tinternet l’éducation pour toutes et tous, la neutralité du net, la libre circulation des connaissances sur la toile, la liberté d’expression et la défense des droits des personnes usagères du numérique. Nous travaillons à ancrer les valeurs de respect, d’empathie, d’écoute, de tolérance et de vivre-ensemble.
Depuis plusieurs années, nous déplorons la progression des idées véhiculant la haine de l’autre, le repli sur soi, les discriminations et le rejet des différences, dans nos rues comme sur les espaces numériques.
Cette violence, si elle n’est pas nouvelle, n’est pas moins à dénoncer. Elle est aujourd’hui attisée par des médias privés qui ne considèrent ni le devoir de neutralité ni la parité du temps de parole, au mépris de tous les codes de la déontologie du journalisme.
Elle trouve aussi sa source dans les méandres algorithmiques des réseaux sociaux ; les bulles informationnelles ont largement contribué à l’isolement des individu·e·s depuis plusieurs années. Les géants du numérique ont fait le choix du profit, au détriment de l’information impartiale et de la pluralité des contenus.
Nous constatons que l’usage des fake news et la diffusion de pensées obscurantistes, voire confusionnistes, vont en se généralisant y compris dans les sphères médiatiques les plus traditionnelles et historiquement républicaines.
Comment continuer à enseigner au quotidien, dans chacune de nos interventions, l’éducation à la citoyenneté, dans un tel chaos méprisant l’objectivité et le sens des mots ?
L’urgence, aujourd’hui, est de faire vivre collectivement les valeurs humanistes, progressistes, solidaires et démocratiques qui nous rassemblent.
Ainsi, nous membres de l’association Tinternet & cie, appelons à participer de manière active et continue au processus démocratique si nous souhaitons conserver nos droits et nos libertés, et à voter lors de ces élections législatives anticipées, pour faire front contre la menace de l’extrême-droite.