Outils & tutos .
Comment maîtriser et surveiller son e-réputation ?
Tinternet vous explique en détails ce qu'est l'e-réputation et comment la surveiller et la contrôler sur internet.
#Identité numérique SarahSouvenez-vous au collège, Marie, celle qui sortait avec tous les garçons. Il y a avait aussi Hugo, toujours pressé de répondre aux questions du prof, avec son petit air supérieur. Coureuse, lèche-bottes. Et vous, quelle était votre réputation ? De nos jours, la réputation dite "classique" s'est faite voler la vedette par l'e-réputation. Moins connue, mais tout aussi importante. Tinternet vous explique.
L'e-réputation n'est autre que l'image qu'ont les internautes de vous (ça marche aussi pour votre entreprise ou votre marque). Sur la toile, contrairement à la vraie vie, il ne suffit pas de déménager ou de changer de fréquentations pour se refaire une virginité. Votre visage numérique vous suit partout, tout le temps et ne s'efface pas d'un coup d'éponge.
Comment surveiller votre e-réputation ?
La première chose à faire lorsque vous souhaitez connaître votre e-reputation est de taper votre nom dans un moteur de recherche, comme Google par exemple. Imaginons... Le premier lien proposé n'est autre que la vidéo de vos vacances entre amis. Mais oui, souvenez-vous, la soirée mojito-banane-tequila. Vous aviez mal fini non ? Dommage, votre futur employeur est tombé dessus... Vous n'aurez pas le job de vos rêves. Je suis sûre que vous saisissez désormais l'utilité de maîtriser son e-réputation.
Dans les moteurs de recherche
La première chose à faire est donc de vérifier quelles informations circulent à votre sujet sur la toile. Contrôlez les liens, mais aussi les images, les vidéos et les actualités (on ne sait jamais). Vous avez repéré une info dérangeante dans Google ? Pas de panique ! Depuis 2014 et grâce à une décision de la Cour de justice de l’Union européenne, Google propose désormais de supprimer le contenu pouvant vous être nuisible (ça se passe ici). Vous êtes sauvé (enfin... lisez attentivement les conditions de suppression tout de même) !
► un petit moteur de recherche pour savoir ce qu'internet sait de vous.
Sur les réseaux sociaux
Vous avez un profil Facebook ? Un compte Twitter ? Vous n'avez pas toujours été très regardant sur les photos et les propos que vous postiez, et en plus votre compte n'est pas bien protégé ? Vous avez tout faux mon cher ami. Commencez par vous rendre dans les paramètres de confidentialité de votre compte Facebook et fermez les accès aux personnes qui ne sont pas vos amis. Dans le cas ou vous utilisez votre profil Facebook à des fins strictement personnelles, vous pouvez aussi bloquer son référencement dans les moteurs de recherche. Et par pitié, supprimez ces photos ou vous dansez à moitié nu sur une table de camping... Pour Twitter, faites le ménage, tout simplement et privilégiez le contenu qui véhicule une image positive de vous.
Récréez du contenu positif
Une solution efficace pour noyer du contenu un peu "olé-olé" est de créer votre propre contenu positif sur la toile. Il fera disparaître des premières pages les "gros dossiers". Créez un CV en ligne (sur Linkedin ou Doyoubuzz), soignez votre présentation sur vos profils, commentez des articles de presse, et pour les plus déterminés créez un blog qui parle de votre passion, vos loisirs, vos voyages (lisez ça avant tout de même)...
Vous avez suivi ces quelques conseils ? Vous pouvez désormais dormir sur vos deux oreilles, mais n'oubliez pas de suivre de temps en temps l'évolution de votre e-réputation.