Infos & Ressources .
Internet sous surveillance
L'internet français est depuis avril 2015 sous contrôle permanent via des boites noires chez les FAI
#Surveillance FabSavez-vous qu'en avril 2015, trois mois après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, un projet de loi sur le renseignement a été voté et donne le droit aux services de renseignements français de surveiller le trafic sur internet ? Cette loi a permis notamment l'installation de bôite noire chez les FAI (Fournisseurs d'accès internet) qui peuvent analyser les métadonnées de n'importe quel communication. C'est à dire savoir qui vous appelez, avec qui vous discutez, pendant combien de temps, à quelle fréquence, depuis quel endroit, à quelle heure...
Est-ce qu'à des fins de lutte contre le terrorisme, une "démocratie" peut se permettre de mettre un terme au secret des communications de ces citoyens ? Pour vous aider à vous faire un avis, voici une courte vidéo de DataGueule qui explique les risques de cette dérive autoritaire dans nos sociétés occidentales.
A l'époque, notre Ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve nous expliquait que certaines dispositions de ce texte de loi pourraient remettre en cause la vie privée et le droit à la vie privée :
On vous laisse avec cette citation d'Edward Snowden :
"Le fait de dire qu’on se fout de la vie privée parce qu’on n’a rien à cacher, revient à dire qu’on se fout de la liberté d’expression parce qu’on n’a rien à dire !"
► Pour aller plus loin
Que feront les boites noires de la Loi Renseignement ?
En savoir plus sur Edward Snowden
La chaine youtube de Data Gueule
Lexique
Pour savoir de quoi on parle!
FAI : Fournisseur d'Accès Internet est un organisme (généralement une entreprise mais parfois aussi une association) offrant une connexion à Internet, sur le réseau informatique mondial. Exemple FAI français : Orange, Free, SFR ...
Snowden : Edward Snowden est un est un informaticien américain, ancien employé de la Central Intelligence Agency (CIA) et de la National Security Agency (NSA) qui a révélé les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques.