Infos & Ressources .
Oui, vous pouvez faire confiance à Wikipédia
Beaucoup de gens pensent que Wikipédia est un ramassis de fausses informations. C'est FAUX. On vous explique
#Désinformation / Fake news SarahVous avez sûrement déjà entendu au détour d'une discussion entre amis ou collègues que l'encyclopédie Wikipédia n'est vraiment pas fiable, ou pire, diffuse de fausses informations. Chez Tinternet, on s'est penché sur la question, et force est de constater que votre entourage se trompe ! Avant tout, il faut savoir que Wikipédia est "une encyclopédie libre que chacun peut améliorer". Cela ne veut pas dire que tout le monde y écrit tout et n'importe quoi...
L'encyclopédie en ligne fondée par Jimmy Wales en 2001 compte 1,8 million d'articles en français et plus de 5 millions en anglais. Pour vérifier l'information publiée, des bénévoles et des professionnels, baptisés "les patrouilleurs", sont formés et scrutent l'outil afin d'assurer des corrections quotidiennes.
"Si les règles de Wikipedia étaient appliquées à Facebook... Mon dieu ! Ils perdraient 99% de leur contenu. [...] Il y a une politique stricte sur Wikipedia que les gens voient comme un véritable obstacle à l'entrée pour pouvoir commencer à éditer, parce qu'il y a une énorme phase d'apprentissage » expliquait Victor Grigas, l'un des éditeurs de la plateforme sur le site Slate.
Oui, c'est vrai, vous avez la possibilité de modifier vous-même un article, pour indiquer par exemple que le carambar mesure 2 mètres au lieu de quelques centimètres. Par contre, très rapidement, votre fausse information sera modérée par une communauté hyperactive. Vous pouvez faire le test ;-). De plus, les contenus trop sensibles ne peuvent être modifiés par tout le monde.
"Plus vérifiable que les encyclopédies classiques"
Lorsque vous consultez un article sur Wikipédia et que ce dernier est bien référencé (c'est à dire qu'il cite ses sources, en bas de page), vous pouvez considérer que l'information a une réelle valeur.
Alors oui, vous pouvez avoir plutôt confiance en Wikipédia. Nous ne sommes pas les seuls à le dire, les scientifiques le confirment : "Depuis 2009, le consensus est beaucoup plus marqué. Une analyse très complète [PDF] de plusieurs milliers d’articles en sciences politiques se révèle très favorable. Une autre étude réalisée [PDF] par l’Université d’Oxford conclut que Wikipédia est généralement plus vérifiable que les encyclopédies classiques." Alors, convaincus ?
Pour aller plus loin :
► Pourquoi Wikipedia reste fiable dans un monde de fausses informations.
► Wikipédia est-elle fiable ?