Infos & Ressources .

QUIZ. Savez-vous reconnaître des fake news ?

Courrier International propose un QUIZ pour tester vos connaissances. En plus, la rédaction sort un magazine de 76 pages pour tout savoir sur les fake news.

Le site internet Courrier International, spécialisé dans la traduction et la reprise d'articles internationaux, a créé un petit quiz pour permettre aux internautes de tester leur connaissance et surtout leur intuition face aux fake news, ces fausses informations de plus en plus diffusées sur internet, et notamment sur les réseaux sociaux.

Saurez-vous reconnaître la bonne info de l'intox ? À vous de jouer :  Faites le Quiz par ici

Un magazine complet sur la désinformation

Pour les lecteurs qui préfèrent le papier à l'écran, la rédaction de Courrier international publie ce mois-ci un supplément de 76 pages sur la désinformation. "Interviews, reportages, décryptages, infographies. Et un grand entretien en avant-première avec le journaliste Matthew d’Ancona pour décrypter et contrer le phénomène". Vous pouvez le commander ici.  

"Les fake news ont envahi le monde et l’expression est entrée dans le langage courant. Notre faculté de discernement a décliné sous le poids de l’"infobésité". Ces fake news menacent nos démocraties. Il existe des armes pour contrer cette épidémie, mais c’est à nous de choisir ce que nous voulons, sans céder à la censure. Finalement, "le citoyen veut-il ou non se comporter en adulte ?" demande Matthew d’Ancona dans un entretien à 52 Insights publié dans ce magazine en avant-première. Pour pouvoir le faire, il faut retrouver de bonnes pratiques : nous vous proposons dans ce hors-série un tutoriel de l’internaute averti" explique la rédaction du magazine Courrier International. 

Lexique

Pour savoir de quoi on parle!

Désinformation : Le terme désinformation signifie diffuser de manière conciente de l'information ou des données fausses dans le but de manipuler ou tromper le lecteur. La plupart du temps, c'est dans le but de protéger des intérêts privés et/ou d'influencer l'opinion publique.