Infos & Ressources .

Twitter renforce ses règles pour lutter contre le cyberharcèlement

Après l'affaire Weinstein, le géant du web Twitter a décidé de renforcer son règlement pour lutter contre le cyberharcèlement.

Vous avez très certainement entendu parler de l'affaire Weinstein, qui plus est si vous êtes une femme. Depuis les révélations accusant le producteur américain de multiples agressions sexuelles sur des actrices, les femmes du monde entier dénoncent leurs agresseurs via les réseaus sociaux notamment sur Twitter, grâce au hashtag #BalanceTonPorc. L'occasion pour le petit oiseau bleu de renforcer ses règles concernant le cyberharcèlement, encore bien trop présent sur son réseau.

Ce jeudi 19 octobre, Twitter a officialisé ses nouvelles règles (à voir ici - en anglais). "Par exemple, il sera désormais interdit sur la plate-forme de changer son nom d’utilisateur afin d’insulter quelqu’un" explique Pixels, du Monde.fr.

Le site internet Numerama précise quant à lui que parmi les nouvelles règles en vigueur "on trouve notamment une vigilance particulière au sujet de la « nudité sans consentement »" (voir l'article en entier). Le site spécialisé dans les nouvelles technologies précise également : "À l’heure actuelle, Twitter se contente de suspendre temporairement la personne qui tweete ce type de contenu (notamment des photos prises sous un angle soupçonneux donc potentiellement à l’insu de la cible). Désormais, les comptes qui ont initié la diffusion de la photo ou de la vidéo et qui visent à harceler leur cible seront immédiatement suspendus — sans que Twitter indique si une expulsion définitive est de rigueur".

Pas sûr que ces améliorations modifient en profondeur le comportement de certains utilisateurs, mais toutes les petites volontés sont à prendre pour parvenir à lutter efficacement contre le cyberharcèlement.