Parents .
Jeux vidéo : comment accompagner votre enfant dans le monde virtuel ?
Découvrez des astuces pour mieux comprendre et contrôler le temps que votre enfant passe sur les jeux vidéo.
#Cyberdépendance FabEn plein essor depuis les années 2000, le jeu vidéo a pris une place importante dans notre société. Pratiqué par plus de la moitié des Français et beaucoup par les adolescents, le jeu virtuel est sujet à controverse. L'OMS s'apprête à reconnaître l'addiction aux jeux vidéo comme une maladie, quand au même moment les instances sportives mondiales débattent sur l’introduction du e-sport – les jeux d’équipe en ligne – aux Jeux Olympiques.
Qui joue ? Des pratiques très différentes selon les joueurs
Il existe de nombreuses études sur le sujet, sur la fréquence de jeu ou encore la tranche d'âge des joueurs. Certaines ont déjà plusieurs années et sachez que les pratiques évoluant rapidement, nous allons nous en tenir à quelques affirmations. Plus de 70% des Français jouent à des jeux vidéos. Pour certains, ce sont quelques minutes dans les transports en commun, ou occasionnellement à la maison. Pour d'autres, ce sont des sessions quotidiennes de plusieurs heures.
Quelques études sur le sujet :
- Le jeu vidéo : un loisir populaire et intergénérationnel (2017)
- les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français (2013)
"Le jeu vidéo est une drogue"
Non le jeu vidéo n'est pas une drogue. C'est une pratique trop fréquente du jeu qui peut devenir une addiction. Pour exemple, la nourriture ou le sport ne sont pas des drogues mais ils peuvent être à l'origine d'addiction.
"Les jeux vidéos rendent violents"
Les recherches dans le domaine restent très contradictoires. Pour certains les jeux vidéos permettent de libérer son aggressivité, pour d'autres la violence dans les jeux conduit à un comportement violent dans la réalité.
► À lire aussi : Une étude scientifique conteste le lien entre violence et jeux vidéo.
Quelques conseils aux parents pour accompagner leurs enfants dans le monde du jeu vidéo
- Installez votre ordinateur ou la console de jeu dans un lieu de passage
- Déterminez un temps de jeu avec votre enfant
- Respectez les limites d'âge des jeux vidéos
- Discutez avec votre enfant des jeux auxquels il joue
Pour plus de conseils et d'informations sur le sujet, découvrez la brochure de l'IFAC (Institut Fédératif des Addictions Comportementales) : Information et Prévention sur l'usage des jeux vidéo à la maison (IFAC)
► Pour aller plus loin :
- Pour en finir avec le mythe de l’addiction aux jeux vidéo (Blog MotherBoard - Article avec parti pris important mais bien sourcé)