Infos & Ressources .

Facebook évalue désormais la fiabilité de certains utilisateurs à l'aide d'une note

Pour lutter contre la desinformation, Facebook a décidé de noter certains de ses utilisateurs.

C'est un article du Washington Post qui l'annonce clairement : "Facebook a commencé à attribuer un score de réputation à ses utilisateurs, prédisant leur fiabilité sur une échelle de zéro à 1". Le but : lutter contre la désinformation sur son réseau social. Pour ce faire, Facebook attribue une note de réputation aux utilisateurs afin de contrer les personnes malveillantes diffusant des fake-news a tour de bras. 

"Il est difficile de savoir quels autres critères sont définis dans les mesures de Facebook ainsi que si tous les utilisateurs ont un score et de quelle manière les scores sont utilisés" précise néanmoins l'article du Washington Post. "La raison pour laquelle nous faisons cela repose sur le fait de nous assurer que notre lutte contre la désinformation est aussi efficace que possible", a expliqué Facebook, qui a également publié un démenti de l'article du Washington Post, le jugeant trompeur.

En effet, le réseau social assure que seuls les auteurs de signalement sur sa plateforme sont concernés par ces notes. Cependant, interrogée par le Washington Post, Tessa Lyons, chef de projet en charge de la lutte contre la désinformation sur le réseau social a concédé que "des gens signalent un contenu comme faux simplement parce qu’ils ne sont pas d’accord avec le traitement d’un sujet ou parce qu’ils essayent de cibler intentionnellement un média en particulier."

Lire l'article du Washington Post, en anglais.

 

Lexique

Pour savoir de quoi on parle!

Désinformation : Le terme désinformation signifie diffuser de manière conciente de l'information ou des données fausses dans le but de manipuler ou tromper le lecteur. La plupart du temps, c'est dans le but de protéger des intérêts privés et/ou d'influencer l'opinion publique.