Infos & Ressources .

Le cyberharcèlement de masse, ou raids en ligne, sont désormais une infraction pénale

Une loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes a été publiée. En ligne de mire, entre-autre, les raids en ligne.

Terminés les harcèlements de masse, comme sur le forum jeuxvideo.com, dont les communautés sont habituées à s'en prendre à des individus de manière très virulente (et lâche) ? En tout cas, désormais, les auteurs de cyber-harcèlement en groupe (aussi appelés raids) peuvent être condamnés par la justice française. "Depuis le 5 août 2018, les raids en ligne organisés au sein de certaines communautés pour s’en prendre à une ou plusieurs victimes — parce que leur expression publique et leur façon d’être ne leur plaisent pas — sont désormais sanctionnés par la loi" rapporte le site Numerama.fr.

Ce projet de loi porté par Marlène Schiappa renforce la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. "Remis en février, son rapport contient une trentaine de recommandations pour lutter contre les violences en ligne dirigées contre les femmes, dont le droit à l’effacement des données et la saisie de certaines ressources, comme des comptes en ligne" poursuit Numerama.

► Lire l'intégralité de l'article, par ici

 À lire aussi : 

Cyberharcèlement des journalistes: phénomène mondial, les femmes ciblées