Infos & Ressources .

#Conférence Usage du numérique par les personnes en situation de trouble psychologique : les ressources, conseils et bons liens

Découvrez les documents ressources, bons liens et conseils après notre table ronde sur l'usage du numérique par les personnes en situation de trouble psychologique.

A l'occasion de la Semaine d'information sur la santé mentale 2019, l'association ARGOS 2001 et l'association d'éducation numérique populaire Tinternet & cie ont animé une table ronde le vendredi 29 mars 2019. Le but de notre intervention ? Discuter, échanger et apporter des conseils aux personnes en situation de trouble psychologique sur l'usage du numérique.

Pour que le plus grand nombre puisse profiter de nos recherches et de nos échanges, voici ci-dessous un résumé des sujets abordés et des réponses qui ont pu être données lors de cette échange. Chaque thématique abordées redirige vers un article de Tinternet & cie ou vers une ressource externe qui nous parraît judicieuse à consulter.


Désinformation et rumeur :


Services publics :

Retrouver une infographie avec plusieurs conseils pour vos démarches en lignes :

faux-sites-administratifs-arnaques

 © Les services de l'État dans le Morbihan


Connexion et inscription sur des sites web :

Arnaque, spam & hameçonage :

  • Cybermalveillance.gouv.fr est le programme gouvernemental assumant un  rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de  sécurité du numérique
  • Ne communiquez jamais d’informations sensibles par messagerie ou téléphone : aucune administration ou société commerciale sérieuse ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone.
  • Avant de cliquer sur un lien douteux, positionnez le curseur de votre souris sur ce lien (sans cliquer) ce qui affichera alors l’adresse vers laquelle il pointe réellement afin d’en vérifier la vraissemblance, ou allez directement sur le site de l’organisme en question par un lien favori que vous aurez vous-même créé.
  • Vérifiez l’adresse du site qui s’affiche dans votre navigateur. Si cela ne correspond pas exactement au site concerné, c’est très certainement un site frauduleux. Parfois, un seul caractère peut changer dans l’adresse du site pour vous tromper. Au moindre doute, ne fournissez aucune information et fermez immédiatement la page correspondante. En cas de doute, contactez si possible directement l’organisme concerné pour confirmer le message ou l’appel que vous avez reçu.

37663471_646454999048703_3675188396902318080_n

  © cybermalveillance.gouv.fr


Mot de passe :

  • Ne communiquez jamais votre mot de passe
  • Utilisez un mot de passe long pour plus de sécurité
  • N’utilisez pas votre date de naissance, votre nom ou votre prénom. Votre mot de passe doit être impossible à deviner  


Outils :


Groupe d’entre-aide pour personnes bipolaires :

Lexique

Pour savoir de quoi on parle!

Navigateur : Un navigateur Internet est un logiciel informatique qui permet à un utilisateur d'accéder à l'Internet. Les plus connus sont Internet Explorer (Edge), Safari, Firefox, Chrome.

Désinformation : Le terme désinformation signifie diffuser de manière conciente de l'information ou des données fausses dans le but de manipuler ou tromper le lecteur. La plupart du temps, c'est dans le but de protéger des intérêts privés et/ou d'influencer l'opinion publique.