Infos & Ressources .

À LIRE. Serge Tisseron nous explique comment les robots vont changer notre psychologie

Dans un article publié sur le site internet du Monde.fr, le psychiatre Serge Tisseron nous livre sa vision de la psychologie humaine du futur.

Si vous lisez Tinternet & cie, vous connaissez probablement Serge Tisseron, psychiatre dont nous vous parlions ici, puisqu'il a mis en place des "règles d'exposition aux écrans pour les enfants". Récemment, le docteur en psychologie et, depuis 2015, membre de l’Académie des technologies a répondu à une interview très intéressante pour le journal LeMonde.fr au sujet de l'intelligence artificielle et des robots. Cet article s'intitule : "Serge Tisseron : Les  robots vont modifier la psychologie humaine ". 

"Le téléphone, puis le mail, ont déjà commencé à altérer notre capacité de résistance à l’attente relationnelle"

Dans cet entretien, Serge Tisseron explique comment, selon lui, les robots "vont modifier la psychologie ­humaine autant que les progrès de l’alimentation et de la médecine ont modifié nos corps" mais aussi comment la satisfaction de nos désirs, notre gestion de la solitude, notre mémoire et même notre relation à l'espace vont être redéfinies avec l'avênement de l'intelligence artificielle.

"Quatre domaines, au moins, seront profondément modifiés. D’abord, notre capacité à différer la satisfaction de nos désirs. Le téléphone, puis le mail, ont déjà commencé à altérer notre capacité de résistance à l’attente relationnelle : avec la livraison quasi instantanée par drone, nous allons aussi devenir intolérants à l’attente des objets" explique le co-fondateur de l’Institut pour l’étude des relations homme/robots (IERHR), dont il est toujours un membre actif.

► Lire l'article dans son intégralité sur le site du Monde.fr.